Établir sa marque et étendre son expertise grâce à LinkedIn

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Établir sa marque et étendre son expertise grâce à LinkedIn

25 Sep 2018

Êtes-vous de ceux qui ne comprennent pas trop l’utilité de LinkedIn et qui considèrent ce réseau social comme un banal site de recherche d’emploi ? Si vous répondez « oui » à cette question, le contenu de ce billet est définitivement pour vous. Lors de votre lecture, vous découvrirez l’énorme potentiel de cette plateforme professionnelle, trop souvent sous-estimée et sous-utilisée par plusieurs.

 

Bien plus qu’un CV virtuel

À tort, on associe souvent LinkedIn à un espace virtuel où tout le monde étend son curriculum vitae au grand jour dans l’espoir qu’un job de rêve tombe du ciel. Erreur. LinkedIn, c’est plutôt un espace de dialogue professionnel, un outil web où l’on peut communiquer sa valeur, sa marque personnelle à des employeurs, à des partenaires ou à des clients potentiels. C’est une plateforme de réseautage 24/7 incroyable qui permet de s’ouvrir à de multiples opportunités professionnelles; se faire connaitre et développer son marché en tant qu’entreprise, créer des relations d’affaires, établir sa crédibilité, augmenter sa visibilité ou encore élargir son expertise.

 

Un profil à la hauteur de vos ambitions

Votre compte LinkedIn dort depuis quelques mois et vous hésitez à lui redonner vie puisque vous ne savez pas trop comment l’utiliser de façon optimale ? Il est grand temps de remédier à la situation. LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde et un incontournable pour tout professionnel ou entrepreneur qui se respecte.

Donc, il peut vous être d’une grande aide si vous souhaitez entrer en relation avec des experts de différents milieux professionnels. Que vous soyez entrepreneurs, employeurs, employés ou en recherche d’emploi, votre profil doit raconter votre histoire et créer un impact chez votre public cible. Osez être créatifs afin de vous démarquer.

 

Partager un contenu pertinent et interagir efficacement

Rappelons-le, LinkedIn est, entre autres, un lieu pour raconter son histoire professionnelle, établir sa marque personnelle et stimuler une synergie entre les professionnels. Pour ainsi se différencier et sortir du lot, il est important de savoir quel message transmettre et comment le communiquer adéquatement. Dans le but de démontrer votre crédibilité à votre réseau, il est essentiel de demeurer actif afin de vous rendre le plus visible possible. Pour ce faire, voici des idées de contenu utiles et intéressantes à partager : publications en lien avec la carrière/l’entreprenariat/la recherche d’emploi, nouvelles dans l’industrie, références dans le domaine, astuces d’inspiration, etc. Tout comme Facebook, vous pouvez aussi aimer et commenter les statuts des membres de votre réseau, vous pouvez aussi les féliciter, recommander leurs services et leur envoyer des messages en privé. Bref, sachez que, en affaires comme dans la vie, votre réseau est un grand allié. Raison de plus de s’y attarder et d’en prendre soin!

 

Moderniser sa stratégie de recrutement

Pour les entreprises, LinkedIn est la plateforme idéale pour le développement des affaires et le marketing B2B (business to business ou marketing inter-entreprises). Pourquoi? Parce que ce réseau de plus de 380 millions de membres permet un partage d’expertise incroyable entre tous les professionnels de ce monde. C’est aussi un excellent médium qui permet aux entreprises de renforcer la notoriété de leur marque et de les positionner comme expert et chef de file dans leur domaine respectif. En tant qu’entreprise, la création d’une page pro LinkedIn y est essentielle pour accroitre votre visibilité, publier vos actualités de recrutement et créer des partenariats d’affaires avec différents collaborateurs du milieu. Bref, LinkedIn est un formidable outil pour créer de nouveaux contacts et échanger plus facilement avec eux. La clé pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B ? Privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Pour conclure, l’utilisation de LinkedIn est aujourd’hui indispensable ; c’est un levier de croissance incontournable que l’on aurait tort de négliger !

 

Mathieu Laferrière, conférencier et formateur, spécialiste LinkedIn, fait partie des invités de marque que les participants de l’édition 2018 de la Rentrée du numérique à Saguenay auront la chance d’écouter, ce mercredi 26 septembre. « Maximisez votre développement d’affaires B2B grâce à LinkedIn », c’est le thème qu’abordera M. Laferrière lors de son atelier. Une conférence enrichissante à ne pas manquer !

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