Blogue
travail numerique

En quoi le numérique peut t’aider dans ton entreprise?

On le sait tous, le virage numérique, personne n’y échappe même pas toi! Dans ce billet de blogue, on va te livrer quelques outils afin que tu prennes conscience de ce qui existe et de ce qui est à ta portée pour optimiser ta présence numérique. Après cela, tu pourras décider de faire ou non les actions toi-même ou encore de faire affaire avec une firme externe. L’important dans tout ça, c’est de savoir que des outils existent et qui sont à ta disposition. L’objectif n’est pas de faire de toi un pro du numérique. Par contre, garde en tête que plusieurs solutions gratuites existent, mais qu’elles demandent un certain temps à apprendre et à gérer. Pour les besoins de cet article, on a fait une très brève sélection d’outils puisqu’il en existe vraiment beaucoup.

Les réseaux sociaux

Tout d’abord, sache que 45% de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux. Pas besoin d’avoir inventé le bouton à quatre trous pour comprendre qu’une présence y est fortement requise. Et NON, tu n’es pas obligé d’être présent sur toutes les plateformes qui existent. Par contre, informe-toi et fais des recherches à savoir selon ton type d’entreprise lesquelles sont les plus bénéfiques. Par exemple si tu es conseiller financier, il serait drôlement pertinent pour toi d’avoir une présence active sur LinkedIn. Prends une formation sur comment bien l’utiliser pour faire du développement d’affaires et de te démarquer de tes concurrents. Si tu es designer d’intérieur, avoir un compte Pinterest devrait faire partie de ta stratégie numérique puisque tu dois inspirer tes clients potentiels qui iront s’inspirer sur cette plateforme. Tu offres des cours de yoga en plein air? Facebook est certainement un bon outil pour développer ta clientèle et rester en contact avec elle. En bref, ce qui est important, c’est de mettre les efforts là où c’est payant en termes de temps disponible à investir.

Outils de gestions collaboratifs

 

Trello

Il y a plusieurs outils qui existent pour travailler en équipe et pour te faciliter la gestion des dossiers. Nous te proposons Trello, il permet de structurer le travail par tâche et de l’assigner à une ressource. Une fois que tu auras essayé cet outil, tu vas dire bye-bye à ton « work planner » version papier. Grâce à Trello, tu as une vue d’ensemble sur tous les projets en cours et les dates de tombée. Tu peux y ajouter certaines options comme un calendrier par exemple.

Canva

Tu as besoin des certains petits montages pour tes médias sociaux ou pour illustrer un article de blogue? Nous te suggérons Canva. Il ne remplacera JAMAIS un graphiste. Par contre, il peut drôlement te dépanner pour certaines utilités, dont tes visuels pour les médias sociaux par exemple. Tu peux même partager tes designs avec des membres de ton équipe afin qu’ils puissent les modifier ou les copier dans le leur!

Réalisez-vous que jusqu’à maintenant ce sont des solutions gratuites? Il y a toujours moyen de prendre des forfaits payants, mais avec le gratuit, tu peux fonctionner un certain temps voire même très longtemps.

Banque d’images libre de droits

Parlant de montage visuel…tu sais probablement que de prendre une photo dans Google image c’est NON!! Il existe une foule de banques d’images professionnelles libres de droits que tu peux utiliser. On t’en laisse quelques-unes ici à mettre dans tes favoris.

PIXABAY  / UNSPLASH / GRATISOGRAPHY  / PICJUMBO

L’automatisation de certains processus.

Tu sais probablement que certains outils peuvent te permettre de gagner un temps fou grâce à des automatisations de tous genres par exemple l’envoie d’une série de courriels à certaines personnes ou encore des conversations sur Messenger déjà programmée pour les diriger vers un formulaire d’inscription ou simplement sur ton site Web. Bref, sache que tu peux gagner un temps précieux à automatiser certains aspects de ton entreprise.

N’oubliez jamais que les relations humaines sont tout de même incontournables et qu’il faut en moyenne 5 rencontres avec une personne avant de lui « faire confiance » et de peut-être faire affaire avec lui? Alors ne négligez jamais les 5 @ 7 ou des journées comme La rentrée du numérique à Saguenay. 😉

Acheter mon billet