La rentrée du numérique à Saguenay; une journée bouillonnante d’information

nubee

La rentrée du numérique à Saguenay; une journée bouillonnante d’information

L’AVANT-MIDI

Ce sont plus de 160 personnes qui étaient assises dans la salle de l’hôtel Le Montagnais, prêtes et disposées à emmagasiner toute l’information qui serait divulguée par les six conférenciers présents à l’événement. Un café à la fin et une petite viennoiserie dans l’autre, les participants étaient fin prêts à commencer la journée!

À 8h30, le coup d’envoi a été donné par la consultante Myriam Jessier avec sa conférence « Mieux rédiger pour le Web (sans clickbait)». Le concept de l’écriture SEO, adapté au Web, a été épluché afin de mieux comprendre tous les aspects qui l’entourent, notamment, les mots-clés et le référencement organique. Il a également été question des attributs d’un texte destiné aux diverses plateformes, autant du point de vue du contenu (texte) que du contenant (visuel). Une conférence plus qu’enrichissante, qui s’est soldée par des trucs et des astuces pour guider les utilisateurs dans le processus de rédaction!

Pause-café

Après une petite pause bien méritée, Nellie Brière, consultante en communications numériques, nous a livré les plus grands secrets de l’application Snapchat, avec sa conférence « Snapchat où le pays des tribus». Cette application, davantage utilisée par les 12-25 ans, est riche en contenu et offre de nombreuses possibilités. Pour arriver à bonifier son utilisation, il faut cependant être en mesure de comprendre toutes ses subtilités, ce que les natifs du numérique arrivent à faire avec succès! 

L’avant-midi s’est finalement conclu avec Éric Letarde, concepteur stratégique chez Libeo. L’objet de sa conférence était «le sprint de conception» qui se veut une science, une méthode affinée, qui aide les entreprises à développer et à peaufiner leur stratégie pour intégrer le monde des technologies modernes. Ce procédé s’effectue selon 5 étapes qui sont réparties sur 5 jours et visent à trouver des solutions de relances pour les entreprises!

Dîner

C’est la tête pleine de nouveaux concepts et d’idées nouvelles, que les participants se sont dirigés vers un succulent buffet chaud! Le moment était parfait pour faire le point sur cet avant-midi et aussi pour recharger les batteries! La Zone Nubee, en collaboration avec Immersiv36, offrait la chance aux gens de vivre l’expérience des casques de réalité virtuelle, une belle occasion de découvrir une technologie avant-gardiste!

 

L’APRÈS-MIDI

Suite au gargantuesque dîner, les participants avaient l’option de choisir entre deux conférences, une décision plutôt tranchante étant donnée la pertinence des deux sujets.

 

Choix #1

 Cette conférence, animée par Catherine Cormier, alias Betty réseaux sociaux et rédaction, était axée sur le storytelling. Comment raconter son histoire et faire de son entreprise un lieu commun de rassemblement, où les gens auront le goût de vous lire et vous suivre avec assiduité. Écrire quoi, écrire pour qui et écrire comment ? Un stratège qui demande beaucoup de travail et d’engagement, mais qui peut être extrêmement gratifiant et glorieux!

 

Choix #2

Dans cette présentation, Edith Jolicoeur,consultante, a abordé un sujet très actuel « Séparer vie privée et vie professionnelle à l’heure des réseaux sociaux». Quels sont les moyens, à l’ère du numérique, pour faire la coupure nécessaire entre les affaires et la vie personnelle? Il est primordial de se protéger, et surtout, d’engendrer une réflexion éthique sur l’exposition constante à laquelle les réseaux sociaux nous soumettent en tant qu’individu. Mère ou père de famille, carriéristes et professionnels, qu’elle est la limite à ne pas franchir?

La journée tire à sa fin

La dernière conférence a permis de clore cette 3e édition avec passion et inspiration. Olivier Primeau, propriétaire du Beach Club, a livré un touchant témoignage de son expérience entrepreneuriale à travers le monde des réseaux sociaux. C’est avec essai et erreur qu’il a réussi à conquérir son public, un « j ’aime » à la fois, pour atteindre aujourd’hui plus de 151 523 usagés. Sa devise : « Nos seules limites sont celles que nous nous imposons» lui permet, encore à ce jour, d’être visionnaire et d’innover sans cesse! #beachclubeveryday

Merci, merci et encore merci au public d’avoir répondu à l’appel en si grand nombre encore une fois cette année! Merci également aux conférenciers qui ont donné des prestations enrichissantes et inspirantes. Finalement, merci à Promotion Saguenay, d’épauler et de supporter ce projet!

Merci pour tout!

À l’année prochaine

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *