L’importance d’être fidèle à son image de marque

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L’importance d’être fidèle à son image de marque

Votre entreprise a déjà un logo et une identité visuelle. Mais avez-vous vraiment une image de marque et y êtes-vous fidèle?

L’image de marque ou branding, c’est la personnalité d’une entreprise. C’est grâce à elle qu’une organisation est unique et reconnaissable par le public. L’image de marque permet de se positionner sur le marché de manière distinctive.

Comment être fidèle à son image de marque?

Avant de pouvoir être fidèle à son image de marque, il faut avant tout la définir et s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Qu’est-ce qui définit votre entreprise? Est-ce son service, la sélection des produits, ses valeurs environnementales, ses implications, son historique familial? Il faut savoir exactement qui vous êtes et le diffuser. Votre image de marque n’a pas à être parfaite à tous les niveaux, mais elle doit absolument être authentique.

Parfois, l’image de marque se crée instinctivement, au fil du temps. C’est souvent ce qui se produit dans les petites entreprises où l’image de marque est souvent le reflet de la personnalité de l’entrepreneur. Cependant, au fur et à mesure que l’entreprise grandit, cette personnalité doit être contagieuse et s’appliquer à tous les employés et à toutes les facettes de l’organisation. Elle devient l’image de marque.

Le plus important, c’est la cohérence.

C’est une chose que de savoir précisément en quoi consiste son image de marque, mais il est encore plus important d’être cohérent dans l’application de celle-ci.

Il faut que l’image soit reflétée sur toutes les plateformes utilisées par votre entreprise et dans toutes les formes de communication :

  • Design graphique
  • Expérience client
  • Réseaux sociaux
  • Niveau de langue
  • Aménagement de la place d’affaires,
  • Etc.

Des exemples de cohérence

Par exemple, si vous êtes une jeune entreprise dynamique, très proche de ses clients et qui a l’habitude de les tutoyer dans le cadre de vos relations d’affaires, vous devez parler de la même façon sur les médias sociaux. Des réseaux sociaux trop « corporatifs » attireront un type de client qui ne sera pas à l’aise avec votre façon réelle de faire des affaires et vos clients actuels ne se sentiront pas interpellés par vos réseaux sociaux. Vous n’avez rien à gagner à ne pas être authentique et fidèle à votre image de marque.

Le contraire est aussi vrai; si vous offrez une expérience très haut de gamme dans votre commerce physique, mais que le design et la technologie de votre boutique en ligne laissent à désirer, vous manquez de cohérence. Vos clients, habitués au luxe, ne feront pas confiance à votre commerce virtuel et ceux qui la fréquenteront n’auront pas le budget pour acheter vos produits.

L’image de marque pour fidéliser les clients

L’avantage d’une image de marque forte et cohérente, c’est de gagner la confiance de nos clients. Il est rassurant de savoir que l’expérience sera toujours la même, peu importe la plateforme. Les attentes que le client se crée sont respectées et il est satisfait.

Pensez à des grandes marques, qui sont presque devenues des personnages à part entière à force de travailler leur image de marque. Apple est un exemple incontournable, mais plus près de nous, Trois fois par jour, le blogue culinaire, fait de l’excellent travail. Le choix des ingrédients utilisés, la sélection d’items dans la boutique en ligne, le design des livres de recettes et la façon dont sont rédigées les publication sur Facebook, tout est cohérent avec leur image de marque.

Une image de marque forte transforme les clients en ambassadeurs qui parleront naturellement de vous aux gens autour d’eux.

Est-ce que votre présence numérique est cohérente avec votre image de marque? Apprenez-en plus lors de la Rentrée du Numérique à Saguenay le 04 octobre 2016.

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