Le CONTENU plutôt que le contenant : la revanche 

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Le CONTENU plutôt que le contenant : la revanche 

Petit guide SEO ou « Comment écrire pour le web? »

Lorsqu’un mandat de création ou de refonte de site Internet est donné, la première chose à laquelle on songe est l’aspect esthétique. Le site sera-t-il interactif, très tape-à-l’œil, y verra-t-on une image plein écran ou encore des icônes monochromes. Cependant, personne ne trouvera votre site sur les moteurs de recherche en tapant : site très cool aux couleurs inspirantes. Jamais. Vous devez aider Google et les autres moteurs de recherche à trouver votre site et donc à comprendre son contenu écrit. Puisque ces mêmes moteurs de recherche aiment la facilité, il est à vous de faire tout le boulot. Les mots clés assez nombreux et bien placés ainsi que les textes originaux et bien ficelées agiront comme des panneaux de signalisation indiquant la route à prendre pour se diriger vers votre site web.

Par ailleurs, ces textes devront être également intelligibles et susciter l’intérêt. Ils devront non seulement convaincre vos clients potentiels, ils devront les convaincre d’AGIR. Lors de la création ou de la refonte d’un site web, les questions à vous poser sont donc : Quels sont mes objectifs et de quelle manière mon site en favorisera l’atteinte?

Pour l’instant, il importe de savoir que la rédaction de contenu est à la base du référencement naturel ou « organique » (SEO).

Le SEO en deux temps : positionnement et référencement

En connaissez-vous les éléments distinctifs? De manière brève, le positionnement représente le côté performance du SEO. Par positionnement on entend « obtenir sa place au premier rang des moteurs de recherche ». Le positionnement est une stratégie numérique en soi; il doit être évalué de manière constante et assidue. Le travail à long terme en est d’ailleurs la clé. Le plus difficile? L’anticipation de la concurrence potentielle afin de conserver sa place!

Le référencement concerne pour sa part les efforts voués à ce que les utilisateurs du Web (les internautes) sachent que votre site web existe et le trouvent. Il s’agit de la relation entre un moteur de recherche et un site Internet. Cette relation est rendue possible par des outils tels que les audits, les recherches de mots clés et la soumission de contenus variés, entre autres.
Et maintenant…

Qui doit écrire le contenu de votre site Internet?

Dans un monde idéal, chacun ou chaque entreprise serait capable de rédiger son propre contenu. Le fait est que, par manque de temps (le cas de figure le plus fréquent) ou par manque de connaissances en termes de Web, de mobilité ou d’optimisation, ces individus se trouvent face à un problème : impossible de rédiger du contenu performant et adapté. La rédaction web peut donc être réalisée de pair avec certains professionnels. Quoi que s’assurer de la cohérence du message diffusé fasse partie des tâches des responsables marketing ou des communications, faire appel à un stratège web pour élaborer votre stratégie de contenu et à un rédacteur web pour l’optimisation des contenus est la combinaison la plus efficace.

Métier : rédacteur web

La rédaction web, telle qu’abordée plus haut, requiert une maîtrise tant des aspects rédactionnels et linguistiques qu’une grande capacité à intégrer des aspects techniques et logistiques aux textes et contenus produits.

Au-delà de ces habiletés pratiques, le rédacteur ou la rédactrice web devra comprendre l’univers dans lequel sera diffusé le contenu numérique créé. En effet, la toile dans son ensemble est si vaste que plusieurs pourraient s’y perdre. La notion de référencement organique ou naturel ne peut être comprise que si l’on possède une certaine connaissance des moteurs de recherche, de leur algorithme, du marketing web et numérique ainsi que des tâches des intervenants qui travaillent à son foisonnement.

Le rédacteur web, idéalement, doit être à l’aise avec les CMS (Content Management System) ou en français « système de gestion de contenu ». Il doit également avoir une certaine expérience avec le langage HTML ou du moins en comprendre les rouages. Il devra évidemment avoir une vue d’ensemble et comprendre les principes du référencement (SEO). Par ailleurs, exercer le métier de rédacteur web demandera également une grande sensibilité au marketing, au Web, à la relation client, ainsi qu’au travail effectué par les autres professionnels en lien avec le contenu web.

Trucs en bref :

  • Produire du contenu original (dans le sens d’unique);
  • Valoriser les textes courts qui favorisent une lecture rapide et qui, ainsi, ont un effet incitatif;
  • Opter pour des paragraphes exprimant une seule idée et contenant des phrases majoritairement courtes;
  • Parmi les phrases courtes, insérer quelques phrases plus longues qui susciteront l’attention;
  • Choisir des verbes d’action et préférer la formule positive; la forme passive et la négation alourdissent les textes;
  • Opter pour un style, un ton et un niveau de langue précis et qui seront conservés tout au long du texte;
  • La pyramide inversée : classer l’information de la plus importante à la moins importante;
  • Penser à des mots clés ciblés et pertinents qui seront performants et viseront le meilleur référencement;
  • Ajouter des liens hypertextes comme compléments d’information à votre texte donnant également un certain relief à celui-ci. Ces liens servent également à augmenter le maillage interne et externe et ainsi à « croiser » les contenus;
  • Utiliser des procédés de mise en évidence : titres, sous-titres, mots en gras et listes à puces, entre autres;
  • Finalement, miser sur une orthographe et une syntaxe irréprochables.

Myriam Jessier, consultante et experte en SEO, fait partie des conférenciers que les participants de l’édition 2017 de la Rentrée du numérique à Saguenay pourront entendre et voir. Mieux rédiger pour le Web, découvrir des astuces SEO permettant d’optimiser vos contenus web et outils pour vous aider à mieux comprendre les intentions de recherche des visiteurs de vos plateformes Internet, c’est ce que Myriam Jessier offrira lors de son atelier.

Article de Lucie Murray, Rédactrice web pour L Traduction et Rédaction Saguenay

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